Poteaux préfondés

+La Technique

Les poteaux préfondés sont des poteaux réalisés dans le sol sur toute leur hauteur, y compris leur fondation, qui sont ensuite découverts au fur et à mesure des terrassements. 

L’avantage de cette technique est de pouvoir réaliser en parallèle les niveaux enterrés et la superstructure, principe du « terrassement en taupe » (ou « Top & Down »). 

Poteaux-Prefondes

+Mise en oeuvre

Dans le cadre de poteaux préfondés sur pieux, la méthode de forage retenue est généralement celle du pieu foré afin de garantir les tolérances de pose des poteaux qui sont particulièrement exigeantes (respect des volumes utiles, de circulation et de stationnement, transfert de charges, etc.).

Les pieux sont arasés sous le niveau du futur radier de l’ouvrage et seul le poteau sera apparent.

Afin de garantir les tolérances de mise en place des poteaux et de permettre leur réalisation suivants les différentes configurations imposées par les projets et constructeurs, un système de pose et de réglage doit généralement être développé spécifiquement pour chaque opération.

+Les atouts de SBFS

Une expérience sur des projets majeurs avec des poteaux (béton ou assemblage béton/poutrelle) jusqu’à 25 m de long,

Un retour d’expérience particulièrement riche,

Nos capacités en R&D, études et ingénierie pour développer des outils sur-mesure permettant de s’adapter à des besoins spécifiques ou nouveaux.

Les applications

Les poteaux pré-fondés s’appliquent pour le bâtiment et les ouvrages de génie civil

Quelques références
réalisées avec Poteaux préfondés