Soletanche Bachy Fondations Spéciales réalise une nouvelle prouesse technique sur l’un de ses chantiers au Havre

Après un record atteint à 34,5 m de profondeur au début des années 2010, Soletanche Bachy Fondations Spéciales établissait la semaine dernière un nouveau record par la réalisation d’un pieu Starsol®, armé toute hauteur, à 50 m de profondeur à l’aide de sa foreuse Fundex F-5000 nommée « Barbara ». Un pari réussi ! 

Tout a commencé il y a maintenant 35 ans, lors d’un premier essai de chargement à Strasbourg ; Plusieurs dizaines ont suivi, pour aboutir quelques décennies plus tard à la base de données la plus solide de la profession. Depuis, le procédé Starsol® ne cesse d’évoluer, d’être amélioré, et voit les versions de son cahier des charges – dorénavant validées  par les organismes de l’IFSTTAR et le CEREMA – se succéder au rythme des essais et des innovations. 

Soletanche Bachy Fondations Spéciales, c’est entre autres 13 foreuses Starsol® dont la Fundex 5000 acquise il y a maintenant 3 ans, et considérée comme la plus grande foreuse à tarière continue au monde. Il n’en fallait pas moins à Soletanche Bachy Fondations Spéciales pour associer cette récente acquisition à l’expérience pointue de l’entreprise et de ses équipes afin de se lancer de nouveaux défis et pouvoir étoffer son offre commerciale.  

C’est ce qui a été accompli le 23 septembre dernier par la réalisation d’un pieu Starsol® armé toute hauteur de 50 m profondeur en condition réelle, le tout sans discontinuité de forage ou de bétonnage. Grâce à une formulation sur mesure intégrant l’ajout de Starsolithe-R, la cage de 50 m est ensuite descendue à sa cote finale sous le simple effet de la gravité au cœur du béton frais. 

Il est donc désormais prouvé que les spectaculaires économies de béton – et donc d’émission carbone – que permet le cahier des charges Starsol® sont envisageables jusqu’à des profondeurs encore insoupçonnées il y a quelques années. 

Bravo à l’équipe chantier pour cette belle promesse.