VIROFLAY SDA

La SNCF a élaboré un Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA) des services d'intérêt national (SDNA) afin de rendre accessible aux personnes handicapées la chaîne du transport (Loi handicap du 11 février 2005) et ce dans un délai de 10 ans. Dans ce contexte, SBFS a acquis le lot de fondations spéciales dans le projet SDA de la Gare de Viroflay Rive Gauche (Yvelines). SBFS fait partie, en qualité de cotraitant, d'un groupement de 4 entreprises aux compétences complémentaires : - Razel-Bec (mandataire) : travaux d'accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite), pilotage, travaux de génie-civil - VRD - SDEL Rail (Vinci Energie) : travaux énergies et télécommunications - Legrand : construction métallique Dans le cas de la gare de Viroflay Rive Gauche, le SDA consiste, entre autres, en l'installation d'ascenseurs et de nouveaux escaliers mécaniques au niveau de chacun des 3 quais de la gare. SBFS réalise les micropieux pour les appuis des nouveaux escaliers mécaniques et ascenseurs. 48 micropieux seront réalisés entre janvier et juillet 2020 dans un contexte particulier : - Travaux en site ferroviaire exploité. - Travaux de nuit sous interdiction temporaire de circulation (ITC). Restitution des quais aux voyageurs à la fin de chaque ITC. - Emprise sur quai restreinte : zone de stockage réduite et limitée, montage et démontage des flexibles rigides de gestion des fluides à chaque poste. - Gestion des approvisionnements matériels et stockage : grutage, très peu d'ITC en simultanées sur l'ensemble du faisceau de voies. - Travaux en milieu urbain. Outre les ouvrages réalisés, les enjeux sont multiples : - Isolement de la zone de travaux vis-à-vis des usagers - Propreté : constat en fin de période de travaux de nuit, de week-ends - Sécurité : travaux sous ITC de nuit. Mise en place de clôtures pour éviter d'engager le gabarit SNCF pour les engins. Mise en place de clôtures pour éviter à notre personnel de s'approcher des voies en circulation. - Minimisation des nuisances vis-à-vis du voisinage (nuisances sonores, pollution visuelle, ...) L'installation des équipements de travail est également un challenge : seules, la foreuse et une pompe à boue sont installées sur les quais. La gestion des fluides (eau, boue de forage, coulis de scellement) est réalisée depuis la base chantier, située sur un terrain voisin, et relayée par un faisceau de flexibles installés au préalable sous les voies.