Testimonio II – Monaco

Les équipes de Soletanche Bachy Fondations Spéciales sont de retour sur le rocher monégasque pour une quatrième intervention sur l’opération de TESTIMONIO II.
Depuis fin octobre, le mât de la foreuse F2800 et sa table de rotation revêtue de bâches acoustiques ne passent pas inaperçus pour les habitants de la principauté.
La mise en place de bâches acoustiques sur la table de rotation vient répondre aux exigences de la principauté et contribue à la réduction de la pollution sonore tout en s’inscrivant dans la démarche environnementale du projet et à la politique environnementale de l’entreprise. Des mesures sont réalisées afin d’identifier les impacts effectifs de cette adaptation.
La future Ecole Internationale de Monaco qui accueillera 700 élèves sera fondée sur 170 pieux Starsol de diamètres 620 mm, 820 mm et 1020 mm. Dans les terrains particulièrement délicats de Monaco, la puissance de la foreuse F2800 et le design des outils permettent de traverser les blocs calcaires d’ordre métrique avant de venir s’ancrer dans le substratum marno-calcaire.
Une foreuse traditionnelle MAIT HR180 a rejoint le premier atelier pour l’exécution de quelques pieux inaccessibles par cette dernière.
La forte coactivité sur le chantier entre les équipes génie-civilistes, les terrassiers, l’atelier de paroi moulée et celui des pieux exige une coordination de chaque instant entre les différentes équipes afin de respecter le planning général du chantier au fil des jours.
Les équipes SBFS ont pour challenge de terminer la totalité des pieux avant les fêtes de fin d’année et ce malgré les quelques difficultés inattendues rencontrées dans le sol.