Pôle d’échange multimodal de Lyon Part-Dieu

2ème quartier d’affaires français, le quartier Lyon Part-Dieu vit actuellement une mutation avec de très nombreux projets d’infrastructures, de bureaux neufs, et de rénovation.

Après être intervenu au profit de la SNCF pour la voie L, SBFS et SBF sont intervenus comme co-traitants de Vinci Construction France pour réaliser la pièce centrale : le nouveau Pôle d’échange multimodal de Lyon Part-Dieu.

Au programme, un parking souterrain de près de 1000 places sur 5 niveaux, un nouveau hall de gare, ainsi qu’un nouveau bâtiment distinctif avec une tour de 170 m de haut : To-Lyon.

SBFS a réalisé les fondations de la tour avec 123 pieux Starsol® de 1 220 mm ancrés dans la molasse très compacte.

Les particularités de ce chantier :

  • La F5000 a été mobilisée pour ses performances hors normes
  • Des pompes grand débit pour assurer un bétonnage de qualité
  • Les cages (toute hauteur) sont descendues en arase basse avec des proportions exceptionnelles à 7 m sous le niveau de la plateforme.
  • Le mort forage « recépé » dès le lendemain par forage, pour faciliter la future excavation de l’enceinte To-Lyon (2 niveaux de sous-sols techniques, avec un soutènement en paroi moulée tirantée).

Après avoir quitté la skyline lyonnaise, nous avons pu amorcer avec la F5000 un autre chantier d’exception au Havre avec des pieux particulièrement longs et un nouveau record à la clé